Societe

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le premier trimestre 2012

eBay France

Le chiffre d’affaires et le résultat net affichent une croissance à deux chiffres grâce à la poursuite de l’essor de PayPal et de l’activité place de marché

20-04-2012_12-55-43_0

SAN JOSE, Californie. —(BUSINESS WIRE)— Leader mondial de plate-forme de commerce et de paiements, eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars fin mars 2012, en hausse de 29% par rapport au premier trimestre 2011. La société a généré un résultat net GAAP pour le premier trimestre 2012 de 570 millions de dollars, soit 0,44 dollar par action diluée, et un résultat net non GAAP de 725 millions de dollars, soit 0,55 dollar par action diluée. Cette progression des bénéfices GAAP et non GAAP par action diluée résulte principalement d’une forte croissance du chiffre d’affaires, partiellement compensée par un investissement accru dans l’amélioration de l’expérience d’achat ainsi que par l’impact des acquisitions.

"L’année démarre en trombe, avec l’essor continu de notre activité Marketplaces place de marché, de PayPal et GSI Commerce," a déclaré le PDG d’eBay Inc. John Donahoe. "Nous pensons que l’innovation dans le secteur du commerce est avant tout technologique, et que les consommateurs privilégient les processus d’achat à la fois plus évolués et plus simples. Dans ce nouvel environnement, nous favorisons le commerce en soutenant et en collaborant avec des commerçants de toute taille, et en offrant aux consommateurs la possibilité d’acheter tout ce qu’ils veulent, n’importe quand et n’importe où."

PayPal a enregistré de bons résultats au cours du premier trimestre avec 109,8 millions de comptes actifs, en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2011. Son chiffre d’affaires a grimpé de 32% d’une année sur l’autre, dopé par une pénétration accrue d’eBay ainsi que par un taux d’adoption continu chez les commerçants et consommateurs. Le volume net total des paiements de PayPal a fait un bond de 24% pour atteindre 34 milliards de dollars. PayPal continue à investir dans l’innovation, essentiellement sur sa plate-forme principale ainsi que dans les paiements mobiles et aux points de vente. PayPal table sur un volume net total de paiements mobiles de 7 milliards de dollars en 2012. PayPal a également étendu ses services de paiement aux commerçants hors ligne au cours du premier trimestre. Home Depot a inauguré les paiements PayPal dans la quasi-totalité de ses 2 000 magasins aux Etats-Unis, permettant ainsi à ses clients de régler leurs achats uniquement avec leur numéro de téléphone mobile, ou à l’aide de leur carte de paiement PayPal et de leur code PIN. Les utilisateurs peuvent utiliser indifféremment leur téléphone ou leur carte de paiement. L’entreprise a également lancé PayPal Here aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et à Hong Kong. Avec PayPal Here, les petites entreprises peuvent désormais traiter n’importe quelle forme de paiement en ligne ou hors ligne, y compris les cartes de crédit et de débit, les chèques et PayPal, au moyen d’un seul smartphone.

L’activité de l’entreprise relative aux places de marché affiche également de bons résultats au cours du premier trimestre. Le volume brut de marchandises hors véhicule a augmenté de 12% d’une année sur l’autre pour s’élever à 16 milliards de dollars. Les articles vendus ont progressé de 17% par rapport au premier trimestre 2011, reflétant les retombées positives des améliorations technologiques apportées par eBay dans le but de faciliter et d’accélérer la navigation ainsi que les processus d’achat. Le volume brut de marchandises hors véhicule aux Etats-Unis a augmenté quant à lui de 13%, principalement grâce à la croissance des articles vendus, à l’utilisation accrue des applications mobiles, et à l’essor des secteurs de la mode ainsi que des pièces et accessoires d’auto/moto. Le volume brut de produits proposés au format prix fixe, qui représente 64% du volume brut de marchandises total au premier trimestre, a progressé de 18% d’une année sur l’autre, ce qui constitue une hausse de 4% par rapport au quatrième trimestre 2011. Le volume brut de marchandises international hors catégorie véhicule a grimpé de 11% pour atteindre 10 milliards de dollars, reflétant l’amélioration des résultats en Corée et une forte croissance en Europe. Les téléchargements d’applications mobiles d’eBay ont dépassé 12 millions au premier trimestre, et franchi la barre des 78 millions dans le monde depuis leur lancement au troisième trimestre 2008. eBay espère générer un volume de transactions mobiles de 8 milliards de dollars en 2012.

La société GSI, acquise au second trimestre 2011, a réalisé un chiffre d’affaires de 237 millions de dollars au premier trimestre. Les ventes de marchandises GeC mondiales en ligne ont atteint 715 millions de dollars, tandis que les ventes des magasins de même catégorie ont progressé de 26% d’une année sur l’autre, témoignant de l’essor du commerce électronique.