Acheteurs

Etude eBay Advertising-Opinion Way : Pour la rentrée 2014, les parents français achètent de plus en plus sur internet

eBay France

Fournitures scolaires, vêtements ou produits high tech, de plus en plus de parents en France ont choisi de s’équiper sur Internet pour cette rentrée 2014.

Et selon l’étude OpinionWay* pour eBay Advertising, près de la moitié (49%) des parents sensibles à la publicité sur internet remarque davantage la publicité pour les achats de rentrée sur les sites d’e-commerce, contre 24% sur les sites d’information, 17% sur les portails email et 10% sur les réseaux sociaux.

C’est donc l’opportunité pour les annonceurs de toucher les parents à la recherche de bonnes affaires sur les sites de e-commerce, et principalement sur eBay où la proportion de parents ayant des enfants de moins de 18 ans est plus élevée (35%) que parmi l’ensemble des répondants (28%).

En effet, de nombreux parents envisagent de faire une partie de leurs achats sur Internet pour la rentrée 2014. 62% des répondants parents prévoient d’acheter sur Internet autant ou plus de vêtements à leurs enfants que l’année dernière. 40% achètent déjà les fournitures scolaires en ligne. Les parents associeront leurs enfants au choix de l’habillement et des fournitures scolaires puisque 81% des parents demanderont l’avis de leurs enfants pour les vêtements, 86% pour les chaussures et 72% pour les fournitures scolaires.

En revanche, l’équipement informatique reste l’apanage des  parents puisque plus de la moitié des répondants ne solliciteront pas du tout l’avis de leurs enfants pour l’achat des tablettes et ordinateurs. 41% des parents ayant répondu à l’enquête ont déjà acheté un ordinateur ou une tablette à leurs enfants sur Internet. Cette proportion monte à 50% pour les acheteurs sur eBay. Près des deux tiers d’entre eux envisagent d’acheter leur équipement informatique sur Internet cette année encore.  Par ailleurs, la rentrée sera aussi l’occasion pour une minorité de parents répondants (13%) d’offrir un nouveau téléphone portable à leur progéniture.

« Dans un contexte économique difficile, les familles sont à la recherche de bons plans pour réduire la facture de la rentrée. Internet et plus particulièrement les sites d’e-commerce sont des canaux privilégiés» explique Eléonore Morlas, directrice eBay Advertising Greater Europe. « Cette étude révèle également que les personnes sensibles à la publicité sur Internet le sont plus sur les sites d’e-commerce. La force d’eBay, c’est sa connaissance approfondie de son audience : ce que les visiteurs cherchent, aiment, suivent en temps réel. Cela nous offre la possibilité de proposer d’une part des publicités en lien avec les besoins de nos utilisateurs, et d’autre part une audience pertinente pour nos clients annonceurs».

*A propos de l’étude

Commandée par eBay Advertising, cette enquête indépendante a été réalisée par OpinionWay en juin 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, en France et en Italie, échantillon représentatif de la population de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.