Communiqués de presse

Communiqués de presse

lun, 19.10.2015

Dossier de presse Noël 2015

#ebaynoel

En 2015, les Français qui se préoccupent des cadeaux redonnent de l’importance à Noël et s’organisent plus en amont pour préparer cette fête que 74% d’entre eux considèrent comme excitante. « La crise n’opère plus sur les courses de Noël, les Français n’ayant pas envie de compromis pour cette fête qui reste le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à ses proches », analyse Leyla Guilany-Lyard, Directrice Marketing et Communication d’eBay.

« Cette année, le budget total consacré aux cadeaux augmente de 20€, résultant d’une meilleure anticipation des familles qui pour certaines économisent désormais toute l’année. Certaines traditions évoluent et des barrières s’effacent au bénéfice du plaisir d’offrir LE cadeau qui plaira, car avec 27% de Français qui préfèrent offrir un cadeau que d’en recevoir, le but premier sera de se faire plaisir en faisant plaisir et de trouver l’introuvable (sauf sur eBay) ! »

 

LES PRÉVISIONS D’ACHATS

DE NOËL DES FRANÇAIS

2015 : PLUS DE CADEAUX ET UN BUDGET EN HAUSSE DE 20€ !

 

Cette année, le budget moyen total prévu par les Français pour les cadeaux de Noël est de 254 € : un budget significativement en hausse par rapport à 2014 (234 €) et qui revient au niveau de celui de 2013. Une augmentation qui s’explique par une organisation plus anticipée et des Français qui économisent plus tôt, plus longtemps, certains même dorénavant toute l’année pour préparer Noël.

Top 3 des régions qui dépensent le plus en cadeaux de Noël

• HAUTE NORMANDIE : 272 €

• PAYS DE LA LOIRE : 269 €

• AQUITAINE : 265 €

Flop 3 des régions qui dépensent le moins en cadeaux de Noël

• MIDI PYRENNÉES : 237 €

• NORD-PAS-DE-CALAIS : 238 €

• BASSE NORMANDIE : 239 €

QUI DÉPENSE LE PLUS ?

Près d’1/3 des +45 ans prévoient de dépenser plus de 400 € en cadeaux de Noël cette année.

Les Français prévoient d’acheter 9 cadeaux en moyenne cette année, les Pays de la Loire en tête avec plus de 11 cadeaux : une hausse par rapport à 2014 (8 cadeaux), pour un budget moyen par cadeau de 28,20 €.

Et si leur cagnotte a augmenté, c’est parce que les Français sont avant tout des acheteurs organisés. 1/3 d’entre eux économisent toute l’année en prévision des achats de Noël et 14% réduisent les autres dépenses pour compenser. Les femmes vont un cran plus loin : 11% des Françaises revendent des objets dont elles n’ont plus usage pour optimiser la cagnotte de Noël.

En faisant cela, 38% des Français pensent d’ailleurs gagner en moyenne 90 €.

 

RÉTROSPECTIVE :

ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

D’ACHATS DEPUIS 2010

Cette année, eBay fête ses 15 ans alors même que l’étude eBay + TNS Sofres en est à sa cinquième édition. L’occasion de revenir sur 5 années de comportements de consommation des Français, l’évolution de leur panier moyen et celle des cadeaux sous le sapin.

Plus globalement depuis 2011, la courbe du budget cadeaux de Noël variait à la baisse pour perdre en trois ans 36 €. En 2015, on assiste à une hausse du budget cadeaux comme il ne s’en était pas produit depuis 2011.

 

LES FRANÇAIS PRÉVOIENT

DE GÂTER 7 PROCHES – EN MOYENNE

LES ENFANTS, TOUJOURS LES STARS DE NOËL

Les Français prévoient de dépenser en moyenne 186 € pour gâter les enfants. C’est 24 € de plus qu’en 2014.

Les familles avec enfants sont celles qui dépenseront le plus en cadeaux de Noël cette année : 277 € au total contre 240 € pour les foyers sans enfants. Elles achèteront aussi plus de cadeaux avec 11 paquets contre 7 pour les foyers sans enfants.

Top 5 des régions où l’on dépense en général le plus pour les cadeaux des enfants

• AQUITAINE : 237 €

• LIMOUSIN : 226 €

• PICARDIE et PACA : 212 €

Parmi ce qui stresse les habitants des Pays de la Loire à Noël ? Réussir à faire croire à leurs enfants que le Père Noël existe ! (8%)

Les habitants de Franche-Comté sont de loin les plus connectés pour leurs courses de Noël : 66% d’entre eux prévoient de faire leurs achats sur Internet !

 

LES PARTENAIRES NE SONT PAS EN RESTE

Les Français dépenseront en moyenne 106 € pour leur partenaire : les hommes sont les plus généreux avec 122 € (90 € du côté des femmes).

Pour 37% des Français, les plus beaux cadeaux leurs sont offerts par leur partenaire. Mais cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde : 32% des Français ne prévoient pas d’acheter un cadeau à leur partenaire. Pourquoi ? Certainement parce que 1/4 des Français s’accorde à dire que leur partenaire est la personne pour laquelle il est le plus difficile de trouver un cadeau…

 

US ET COUTUMES / LE SAVIEZ-VOUS ?

Les gendres et belles-filles les plus généreux sont en PACA, ils prévoient de dépenser 98 € pour les cadeaux de Noël destinés à leurs beaux-parents, soit plus du double qu’en Picardie (42€) ! 

Du côté des voisins, c’est dans le Languedoc et le Limousin qu’ils sont les plus gâtés (respectivement 29 € et 17 € prévus en cadeaux de Noël) versus un budget cadeau inexistant en Auvergne et en Basse-Normandie.

Ce sont les collaborateurs des entreprises de PACA qui seront les plus gâtés (20 € dépensés en moyenne) !

1 Française sur 5 qui achète des cadeaux de Noël est tentée de garder pour elle un cadeau acheté pour quelqu’un de son entourage.

Ce sont les Franciliens qui donnent le plus d’étrennes avec un budget prévisionnel de 33 € contre 3 € en Basse-Normandie et 5 € en Aquitaine où cette pratique semble moins évidente.

 

DES ACHATS ANTICIPÉS

Mais au fait, quand les Français font-ils leurs courses de Noël ?

• Alors que 12% des foyers se préoccupent des achats de Noël tout au long de l’année, la majorité des Français anticipent leurs courses de Noël : 45% les font en novembre, dont plus de la moitié des foyers avec enfants (55%).

Un phénomène qui peut s’expliquer entre autres par le versement des primes de Noël sur laquelle comptent 14% des Français pour faire leurs achats de Noël.

• Près de 3 Français sur 10 attendent décembre pour faire leurs achats de Noël.

 

UN SHOPPING CONNECTÉ

PLUS D’UN FRANÇAIS SUR DEUX PRÉVOIT DE FAIRE AU MOINS UN ACHAT EN LIGNE CETTE ANNÉE

51% des Français déclarent prévoir de faire au moins un achat en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 25% d’entre eux prévoyant de faire leurs achats via mobile (smartphone ou tablette).

Une évolution du shopping en ligne qui se confirme sur eBay avec 1 achat sur 2 touché par le mobile au 4ème trimestre 2014 et 887$ dépensés chaque seconde dans le monde via l’application eBay Mobile.

58% des 25-34 ans et 40% des plus de 55 ans prévoient de faire leurs achats de Noël en ligne ; et plus d’1 jeune de 16 à 24 ans sur 5 (21%) prévoit de faire au moins un achat via un smartphone.

Les habitants de Franche-Comté sont de loin les plus connectés pour leurs courses de Noël : 66% d’entre eux prévoient de faire leurs achats sur internet !

 

LES FRANÇAIS QUI ACHÈTENT LEURS CADEAUX DE NOËL 

EN LIGNE LE FONT POUR…

FAIRE UNE BONNE AFFAIRE : 50% des Français qui font du shopping en ligne le plébiscitent pour l’attractivité des prix.

Et qui dit enfants, dit bons plans ! Les foyers avec enfants sont plus enclins à faire leurs achats de Noël en ligne : ils sont 59% à prévoir d’acheter au moins un cadeau sur Internet contre 47% pour les répondants sans enfants.

TROUVER L’INTROUVABLE : 33% des Français achètent leurs cadeaux en ligne car ce qu’ils recherchent n’existe pas ailleurs. Les 31,2 millions d’annonces disponibles à tout moment sur eBay.fr, postées par des vendeurs professionnels ou particuliers, ouvrent les possibilités de trouver LE cadeau attendu.

LES INTROUVABLES EN RUPTURE DE STOCK CHEZ LES PROFESSIONNELS

• Ainsi, 31% des 16-24 ans qui achètent des cadeaux de Noël ont déjà acheté un cadeau de Noël à un vendeur particulier sur une place de marché en ligne (30% pour les 25-34 ans, et seulement 15% pour les 55-64 ans).

• L’achat entre particuliers se révèle ainsi être un bon plan pour trouver ce que l’on ne trouve plus chez les professionnels, notamment pour les familles avec enfants : 35% des foyers qui achètent des cadeaux de Noël ont déjà acheté un cadeau de Noël à un vendeur particulier sur une place de marché (contre 21% des foyers sans enfants).

LES INTROUVABLES QUI N’EXISTENT QU’À L’ÉTRANGER

• Aujourd’hui, 80% des Français sont prêts à acheter à l’international2, majoritairement en Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.

• 17% des Français qui achètent des cadeaux de Noël ont déjà acheté sur Internet à un vendeur habitant dans un pays étranger. Un réflexe qu’ont particulièrement adopté les jeunes dynamiques (23% pour les 25-34 ans) et les familles avec enfants (22% contre 14% pour ceux sans enfants).

Top 3 des catégories de cadeaux de Noël que les Français achètent en ligne à l’étranger

• Les jouets (pour 32% des Français)

• Des bijoux/montres – vêtements pour femme (22%)

• Des appareils électroniques (télévision, console de jeux… 21%)

 

CE QUE VEULENT LES FRANÇAIS

LES CADEAUX RÊVÉS

Pour 22% des Français, un voyage serait le meilleur cadeau de Noël qu’ils pourraient recevoir, et ce, pour la 3ème année consécutive. Les gadgets électroniques, les chèques-cadeaux (10%) et les bijoux, montres et cadeaux expériences « soins beauté, pilotage…» (7%) complètent le podium.

CE QUE VEULENT LES FEMMES :

Un week-end ou un voyage : 27%

Des chèques cadeaux : 12%

Une montre ou un bijou : 10%

CE QUE VEULENT LES FEMMES

Un week-end ou un voyage : 18%

Des gadgets électroniques: 14%

Des chèques cadeaux : 8%

 

LES CADEAUX QUI ONT DE GRANDES CHANCES D’ÊTRE REVENDUS SUR EBAY DÈS LE 25 DÉCEMBRE

Le pire des cadeaux selon les Français reste les équipements de bricolage : 16% n’en voudraient pas, suivi des sous-vêtements et chaussettes (11%) et des appareils électro-ménagers (10%).

CE QUE REDOUTENT LES FEMMES :

Un équipement de bricolage : 23%

Des appareils électroménagers : 11%

Des sous-vêtements ou des chaussettes: 12%

CE QUE REDOUTENT LES HOMMES :

Des sous-vêtements ou des chaussettes: 10%

Des équipements de bricolage, des appareils électroménagers ou des cosmétiques ou produits de beauté : 9%

Une expérience ou des DVD : 6%

Alors qu’ils sont 43% à préférer les cadeaux plaisir aux cadeaux pratiques, 35% des Français s’attendent à recevoir un cadeau utile duquel ils n’ont déjà pas envie.

A Noël 2014, 35% des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable : un chiffre plus élevé chez les 25-34 ans qui ont été 45% à être déçus. A l’inverse, 77% des 55-64 ans sont entièrement satisfaits de leur Noël 2014 et n’ont reçu aucun cadeau décevant (contre 65% pour l’ensemble des Français).

77% des Français qui recevraient un cadeau qu’ils n’apprécieraient pas, ne le diraient probablement pas à la personne qui leur a offert.

 

PLUS DE STATISTIQUES SUR LA REVENTE DES CADEAUX DE NOËL À VENIR TRÈS PROCHAINEMENT

LES PIRES CHOSES À ÉVITER LORSQUE L’ON OFFRE UN CADEAU DE NOËL

1 • Oublier de retirer l’étiquette-prix (pour 45% des Français)

2 • Offrir le même cadeau que l’an dernier (36%)

3 • Recevoir sans offrir un cadeau en retour (33%)

4 • Offrir un cadeau inapproprié/ sur lequel on n’a pas véritablement réfléchi (32%)

5 • Offrir le même cadeau à tout le monde (28%)

 

TROUVER L’INSPIRATION POUR SES ACHATS DE NOËL

97% des Français comptent acheter au moins un cadeau cette année, mais comment s’y prendre pour trouver le cadeau parfait ?

Alors que 9 Français sur 103 viennent chercher l’inspiration sur le net avant de faire un choix ou un achat, les Collections permettent de s’assurer de viser juste en fonction des centres d’intérêts de chaque personne de son entourage.

L’an dernier, eBay lançait Collections, un nouveau concept shopping, où les experts et influenceurs du monde entier, mais aussi les acheteurs et vendeurs d’eBay, peuvent répertorier et partager leurs envies, leurs passions et tout ce qui les inspire parmi les 800 millions d’objets disponibles sur eBay dans le monde entier.

eBay recense 263 millions de Collections dans le monde et plus de 100 000 en France2 avec chaque jour, sur eBay.fr, de nouvelles Collections mises à la Une, choisies avec soin pour leur quotient inspirationnel. Avec Noël, eBay prévoit la création de centaines de Collections supplémentaires utilisées comme des listes de Noël, faciles à partager sur les réseaux sociaux et par email.

« Noël est synonyme de plaisir et partage, mais aussi d’organisation. En effet, 22% des Français se sentent sous pression de devoir tout gérer dans les temps, 18% des Français

- en particulier ceux qui ont des enfants (21%)

- pensent qu’ils n’ont pas assez de temps pour faire les courses de Noël, et 18% des femmes pensent qu’elles ont trop d’obligations.

Avec les Collections – utilisées comme des wish-lists – eBay propose une réelle source d’idées et de stimulations créatives qui permettent d’éviter la déception et la remise en vente potentielle de son cadeau au lendemain de Noël. De quoi simplifier la vie de plus de 2 Françaises sur 5 qui ont l’habitude de demander des listes de Noël à leur entourage ! » explique Leyla Guilany-Lyard, Directrice Marketing et Communication d’eBay.

Dès le 29 octobre, eBay met en ligne un portail entièrement dédié à Noël sur sa home page eBay.fr : une sélection sur-mesure proposée selon les centres d’intérêts et les dernières recherches de chaque utilisateur, auprès de vendeurs

Top fiabilité en France ou dans le monde entier.

Près d’1/3 des Français trouvent leur inspiration au lit (32%)

1/5 des jeunes de 16 à 24 ans ont déjà trouvé une idée de cadeaux en rêvant

 

LES COLLECTIONS D’ÉMILIE ALBERTINI :

DES WISH-LISTS DE CADEAUX INTROUVABLES (SAUF SUR EBAY)

Pour faciliter la vie des 900 000 internautes qui visitent eBay chaque jour4, la styliste

Emilie Albertini publiera du 13 novembre au 25 décembre une Collection hebdomadaire de Cadeaux de Noël uniques, originaux, inattendus et introuvables (sauf sur eBay). Chaque semaine, plus de 15 idées cadeaux à tous les prix et dans tous les styles pour trouver la pépite qui fera de vous la star de Noël.

LES 6 COLLECTIONS DE NOËL D’ÉMILIE

13 Novembre : Les cadeaux intemporels de Noël

20 Novembre : Le Noël des animaux

27 Novembre : Des cadeaux du monde entier

4 Décembre : Elle pour lui

11 décembre : La parfaite whishlist de Noël

18 décembre : Mon beau sapin (déco de Noël)

 

LES COULISSES DE NOËL SUR EBAY

Alors qu’eBay célèbre cette année ses 20 ans d’existence dans le monde et ses 15 ans de présence en France, la place de marché poursuit ses innovations et vient d’annoncer – à moins de trois mois de Noël - deux partenariats stratégiques dans la logistique :

• Le lancement avec Mondial Relay d’un service pour une expédition facile et moins chère, pour les particuliers et les professionnels.

• L’ouverture de la Plateforme d’expédition eBay, aux tarifs compétitifs négociés directement par eBay.

« 2ème place de marché pour les TPE et PME en France, nous franchissons avec ces partenariats une nouvelle étape et renforçons notre engagement auprès de nos vendeurs de toutes tailles. En cette période clé de gros volumes et de nombreuses transactions qu’est celle de Noël, notre volonté est de faciliter leurs transaction en France et à l’international et de les rendre encore plus compétitifs en leur proposant des services et des solutions de logistique innovantes, négociés pour eux aux meilleurs prix », précise François Bourgoin, Directeur des Vendeurs Professionnels et des Partenariats d’eBay en France.

 

L’EXPÉDITION FACILE ET MOINS CHÈRE AVEC MONDIAL RELAY

https://www.youtube.com/watch?v=_5Vr7eTGqNw

eBay et Mondial Relay renforcent leur partenariat commencé il y a deux ans en proposant, depuis le 17 septembre, une toute nouvelle offre de service : l’expédition facile et moins chère qui s‘adresse à tous les vendeurs de la communauté eBay, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Le principe : les vendeurs trouveront désormais tous les éléments nécessaires pour procéder à l’emballage de leurs objets vendus sur eBay, et à l’étiquetage, en se rendant dans un Point Relais® Mondial Relay éligible. Une fois les produits emballés, l’expéditeur peut confier directement son colis au commerçant Mondial Relay pour une expédition à un prix négocié exclusivement par eBay de 3,80 € le colis, livré sous 3 jours. Lancée d’abord à l’Espace Saint-Maur (Paris 11ème), celle-ci se déploiera dans 30 Point Relais® Mondial Relay situés dans toute la France d’ici à fin décembre 2015.

 

LA PLATEFORME D’EXPÉDITIONS EBAY

Parce que les coûts de transport demeurent un frein majeur au développement des vendeurs professionnels mais également particuliers, eBay a lancé la plateforme d’expéditions eBay, en partenariat avec Chronopost et Mondial Relay. Le principe : les vendeurs ont accès à une nouvelle plateforme en ligne pour gérer leurs expéditions et bénéficier d’une sélection de transporteurs dont les tarifs auront été préalablement négociés par eBay grâce à des achats en volume. eBay capitalise ainsi sur la force de sa plateforme pour permettre à ses vendeurs de toutes tailles de bénéficier d’économies d’échelle.

Weitere Informationen

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Avec plus de 31,2 millions d’annonces disponibles à tout moment* et 1 million de visiteurs chaque jour**, eBay.fr se positionne comme ‘THE place to shop’.